Comment réussir sa formation à distance ?

7 Conseils pour une formation réussie :



Selon un récent rapport, 45% des employés travaillent à distance, au moins une partie du temps. Depuis 2007, le nombre d’employés travaillant à distance a augmenté de 130 % et ce pourcentage ne tient pas compte des freelances et des consultants/professionnels externes auxquels les entreprises font appel.

Grâce au travail à distance, les entreprises sont en mesure d’engager les bonnes personnes ayant les compétences requises, même si elles sont loin de chez elles. C’est un avantage concurrentiel incroyable ! Mais la difficulté consiste à créer un sentiment d’implication de ces travailleurs à distance.

la formation des employés à distance

Commençons par un fait. La formation en entreprise évolue rapidement. L’ancien modèle d’université d’entreprise n’est pas en mesure de suivre le rythme dicté par la transformation numérique que nous connaissons.

Les technologies évoluent si rapidement que les compétences dont les entreprises ont besoin sont en constante évolution. Selon le rapport de Deloitte sur les tendances mondiales du capital humain en 2017, la « durée de vie moyenne » d’une compétence est de 5 ans.

  1. Créer dès maintenant un plan d’action pour les employés travaillant à distance
    Même si aucun employé ne travaille actuellement à distance dans votre entreprise, pensez à un plan de formation et de développement des compétences qui les prenne en compte dès maintenant. Cela vous aidera à gérer l’apprentissage continu des travailleurs à distance le moment venu.
  2. Offrir aux employés qui travaillent à distance la même formation qu’aux employés sur place
    Veillez à ce que vos apprenants soient informés des formations qui leur sont proposées. Qu’ils travaillent sur place ou à distance, veillez à ce que chacun ait accès aux cours et au contenu. Grâce à une plateforme de formation en ligne, cela sera possible, facilement et surtout « partout ».
  3. Accorder une attention particulière à la communication
    Ceux qui travaillent à distance doivent pouvoir interagir avec leurs collègues qui travaillent sur place. Une culture de l’apprentissage continu implique que les apprenants partagent les ressources entre eux et soient en mesure de discuter de ce qu’ils ont appris.
  4. Créer des possibilités d’apprentissage en collaboration
    Il n’est pas si difficile d’impliquer des apprenants qui travaillent à distance et n’ont pas la possibilité de suivre des cours de formation dans les locaux de l’entreprise. La technologie peut vous aider. Par exemple, en proposant des formations en direct par vidéoconférence, des séances de coaching en ligne, des jeux et des concours de formation entre équipes mixtes (composées en partie de personnel sur place et en partie de collègues travaillant à distance).
  5. Restez en contact régulièrement
    Il est important pour les responsables de formation de rester en contact permanent avec les employés travaillant à distance, de découvrir les compétences qu’ils souhaitent acquérir, afin d’élaborer une proposition de formation qui prenne en compte leur développement personnel et professionnel.

Garder le contact avec vos apprenants à distance vous permettra de découvrir ce dont ils ont besoin : contenus de micro-apprentissage, webinaires, ressources numériques, vidéos, podcasts.

  1. Les travailleurs à distance perçoivent le temps de travail de différentes manières
    Le travail à distance conduit à une perception différente du temps de travail, il peut souvent arriver de se retrouver devant un ordinateur encore plus qu’il ne le faudrait ! Pour ceux qui travaillent à domicile, il est important de maintenir un équilibre entre le travail et le temps libre, même lorsqu’il s’agit de formation. Aidez-les à mieux gérer le temps qu’ils consacrent à l’apprentissage.
  2. Les employés qui travaillent à distance veulent et peuvent gérer l’apprentissage continu avec succès.
    Des recherches menées en 2015 ont montré que les employés autorisés à travailler à domicile sont plus productifs et ont une grande capacité à s’autogérer et à organiser leur travail efficacement. Cela est également vrai en ce qui concerne la formation.